top of page
Dark Ocean
FUNEREAU LOGO ok PMS.png

Exceptionnel

Notre premier point de départ dans l'inhumation des cendres est "l'au revoir". Dans notre vie, nous faisons d'innombrables adieux, mais il y a un adieu qui peut peser lourd, c'est l'adieu après la fin de vie d'un être cher, c'est pourquoi nous lui accordons une attention particulière. Nous mettons l'accent sur l'aspect humain, sans prêter attention aux éléments ecclésiastiques ou laïques, sauf si le défunt a insisté sur ce point. Chaque cérémonie a la même importance pour nous. Nous enveloppons un tel adieu dans une "mer" de respect et d'empathie, sans devenir ringards pour autant.

 

Un deuxième point de départ est constitué par les traditions maritimes que nous voulons maintenir.

Pour cela, nous nous basons principalement sur les traditions militaires, maritimes, anglaises, qui obtiennent le meilleur score en la matière.

 

Le directeur des pompes funèbres et la famille peuvent apporter leur contribution avec la liberté nécessaire, sans compromettre les normes de sécurité sur le navire.

 

Souvent, les funérailles seront précédées d'une conversation avec la famille et/ou le directeur de funérailles afin de personnaliser les cendres autant que possible.

Au cours de cette conversation, le déroulement de la cérémonie sera également expliqué.  On demandera à la famille si quelqu'un souhaite lire un texte lui-même, puis on demandera toujours au maître de cérémonie de fournir le texte à l'avance, afin qu'il puisse prendre le relais bien préparé si le lecteur est submergé par trop d'émotions.

asneerlating 1.jpg

Embarquement, début de la cérémonie
Sur le site précédant la cérémonie

Une navigation en mer - notamment la descente d'une urne - est une expérience extraordinaire pour beaucoup. L'embarquement doit être un moment de réflexion et de tranquillité. 

 

La cérémonie commence par le son émouvant du sifflet du batelier, signal traditionnel dans la marine britannique, alors que la dépouille est amenée à bord. 

Le maître de cérémonie apporte l'urne à bord. 

 

Les cordes d'amarrage sont détachées. Le navire appareille tranquillement et les personnes à bord reçoivent des explications sur la cérémonie, le navire, le port, les autorités portuaires et les règlements, la météo, la sécurité….  

Possibilité de prendre un verre en découvrant la sérénité de la mer et des environs.

asneerlating 10.jpg

Abaissement et réflexion
Sur le site la cérémonie

L'itinéraire de navigation longe la côte jusqu'au lieu d'abaissement, proposé ou non par la famille. Une musique appropriée peut être diffusée, mais on choisit souvent la tranquillité, le bruit du vent, des mouettes, le clapotis de l'eau.

 

Au lieu de l'abaissement, une cloche retentit. Signe révérencieux que l'urne est maintenant portée dans la baignoire par le maître de cérémonie.  

Le maître de cérémonie, le directeur de funérailles et/ou la famille peut apporter des textes. La famille et les amis rendent hommage une dernière fois en touchant l'urne, un baiser, un geste sincère en guise d'adieu.

A un mile nautique des côtes, le maître de cérémonie dépose l'urne. L'endroit est soigneusement choisi en fonction des souhaits de la famille et du sens de la barre du capitaine, attentif à la navigation, aux courants et au vent.  

Le cœur brisé, le sifflet du batelier rompt pour la deuxième fois le silence des pensées et les murmures de la mer. 

La famille et les amis répandent un magnifique tapis de fleurs tourbillonnant autour de l'urne. 

 

Le plus beau moment de réflexion.  C'est aussi une bonne occasion de prendre des photos.  

 

On sert ensuite à la famille et aux amis un verre de gin qui, selon les traditions maritimes, n'est bu qu'à moitié. L'autre moitié est en l'honneur du défunt et versée dans les flots. 

Trois coups de corne annoncent le salut final et la fin de la cérémonie. 

Après la cérémonie

Pour la tranquillité d'esprit et pour renforcer les liens familiaux et amicaux, des allers-retours en douceur - et des collations et des boissons sont offertes - selon des horaires convenus allant de quelques minutes à plus d'une heure. On peut choisir de hisser ou non les voiles.  La voile détend le cœur.

 

L'arrivée au port conclut la cérémonie. En quittant le navire, les coordonnées géographiques exactes de l'abaissement sont toujours données avec celui-ci, ce qui offre la possibilité de marquer ce lieu sur Google Maps. Et pour organiser des anniversaires ou d'autres moments de commémoration avec nous ou avec votre propre bateau.

asneerlating 8.jpg

l' Urne

L'urne est biodégradable en milieu marin selon les normes légales. Parfois en papier, en sable, en sel ou en gélatine. L'urne flotte sur l'eau pendant un certain temps, coule au fond et laisse ensuite les cendres aux éléments.

Lieu de descente

Nous respectons strictement les réglementations en vigueur concernant l'emplacement de l'atterrissage. Nous naviguons à un minimum de 1 mile du rivage avant d'abaisser l'urne. Comme dit précédemment, nous fournissons les coordonnées géographiques exactes de la descente à la famille du défunt.

bottom of page